Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain
Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain
Le Domaine
   
NOTRE FAMILLE
   
NOTRE PHILOSOPHIE
   
CONSEILS PRATIQUES
   

DEGUSTATION / VISITE

 
NOTRE PHILOSOPHIE





 


« Le bio », en héritage!

Fidèle à la philosophie d'une culture raisonnée mise en place par Henri Buisson dans les années 70, le domaine n'a eu de cesse de multiplier ses efforts : l'utilisation des produits chimiques de synthèse est prohibée (herbicides, anti pourriture, insecticides), les sols sont labourés et la terre buttée pendant l'hiver. Afin que toute l'expression du terroir soit contenue dans les raisins, les rendements sont limités grâce à l'ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à la main et triés. L'élevage se fait sans copeaux de bois, sans micro-oxygénation, en filtration douce et sans traitement anti dépôt. La mise en bouteille a lieu au domaine. Une tradition récompensée en 2009 avec le label ECOCERT et qui se poursuit avec la conversion du domaine vers l'agriculture biologique.
Terres en conversion vers l'Agriculture Biologique,

- plantation basse et étroite haute densité,


Méthode de vinification

Les vins sont tous vinifiés à la propriété, dans nos caves, selon des méthodes traditionnelles. Nous pratiquons des fermentations longues avec des levures et des bactéries naturelles et indigènes (non commerciales). L’utilisation de produits œnologiques exogènes est limitée. Toutes nos appellations Village sont élevées un an en fûts de chênes et, à chaque étape de leur élaboration, nos vins sont suivis par un laboratoire œnologique indépendant.

 

Explorer pour avancer...
Notre domaine n'a de cesse de faire des recherches et d'expérimenter de nouvelles connaissances. Notre objectif : continuer à forger des vins de caractère, taillés pour la longueur, en améliorer sans cesse la qualité tout en préservant l'essence même du terroir, de la vigne et du fruit. Ainsi nous nous efforçons actuellement d'éliminer totalement l'utilisation des produits chimiques, de la vigne à la bouteille (chaque année, une cuvée expérimentale est élaborée sans souffre ajouté). Nous employons la force naturelle de pesanteur dans les différentes étapes de vinification. De nombreuses pistes sont également explorées en vue d'améliorer encore la qualité de bouchage de nos bouteilles.

 

DOMAINE LABELLISE ECOCERT ET ESTAMPILLE VIGNERON INDEPENDANT

Grâce à la qualité apportée à nos vins et au sérieux de notre démarche vers une agriculture raisonnée, notre domaine s'est vu octroyer fin 2009 la licence ECOCERT. Un label certifiant que notre domaine respecte en tous points les règles de production biologique définies par la communauté européenne. Des efforts récompensés puisque le millésime 2012 sera certifié AB (Agriculture Biologique) !

Un logo comme une promesse pour le consommateur, celle de déguster des vins d'artisan de qualité et pour le viticulteur, celle de tenir son engagement en observant les critères de la charte métier :
- respecter son terroir
- travailler sa vigne
- récolter son raisin
- vinifier et élève son vin
- élaborer son eau de vie
- mettre en bouteille sa production dans sa cave
- commercialiser ses produits
- se perfectionner dans le respect de la tradition
- accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter les fruits de son travail.

NOTRE VIGNOBLE

Appellations Origines Contrôlées Blancs:
-Saint Romain "Sous la Velle"
-Saint Romain "Les Perrières"
-Corton Grand Cru ''Charlemagne''
-Meursault "Les Chevalières"
-Auxey-Duresses "Les Ecusseaux"
-Bourgogne Aligoté
-Crémant de Bourgogne

Appellations Origines Contrôlées rouges:
-Saint-Romain "Sous Roches"
-Corton Grand Cru ''Rognet & Corton''
-Corton Grand Cru ''Renardes''
-Pommard "Les Petits Noizons"
-Volnay 1er Cru "Les Chanlins
-Beaune "Les Prévolles"
-Auxey-Duresses 1er Cru
-Monthélie

Surface totale: 19 hectares
Surface rouge: 11 ha dont 95% Pinot Noir, et 5% Gamay
Surface blanc: 8 hectares dont 95% Chardonnay, et 5% Aligoté
Production totale : environ 70.000 bouteilles / an