Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain
Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain
Le Domaine
   
NOTRE HISTOIRE
   
NOTRE PHILOSOPHIE
   
CONSEILS PRATIQUES
   

DEGUSTATION / VISITE

 
NOTRE HISTOIRE

Henri Buisson

Gilles et Monica Buisson

Gilles et Monica Buisson


La relève: Franck Buisson, responsable des ventes et Frédérick Buisson, responsable production

 

... UNE HISTOIRE DE FAMILLE...

Le village de Saint-Romain, pittoresque et charmant, participe pleinement à l'histoire vinicole de la Côte d'Or. Les Ducs de Bourgogne y achètent des vignes dés l'an 1300.

Attachement à leur village, dévotion à la vigne et au vin? C'est sans doute grâce aux deux que le nom de Buisson perdure à Saint-Romain depuis le 12ème siècle. Plus qu'une tradition, une passion qui se transmet de pères en fils depuis 8 générations.

Henri Buisson, le précurseur !

Sans trop remonter le fil du temps, les années 50 marquent un tournant dans l'histoire de la famille. A une époque où le vin se vend la plupart du temps en vrac, l'esprit avant-gardiste de Henri et Marguerite Buisson va changer la donne.

Le couple décide en effet de mettre son vin en bouteille et son nom sur l'étiquette. Aujourd'hui encore dans la cave, dorment tel un trésor de famille, les bouteilles du tout premier millésime, 1947 !

Avec Gilles et Monica, le domaine s'étend

Gilles Buisson, le fils d'Henri, et son épouse Monica, prennent ensuite le relais avec la même ambition de faire rayonner le domaine.

Approche touristique ambitieuse pour l'époque et belle carte de visite pour le village, un premier gîte voit le jour dans les années 80. Face au succès rencontré, un autre sera créé en 1994, à Saint-Romain le Haut. Authenticité, noblesse des matériaux et confort moderne, cette jolie maison vigneronne offre une vue magnifique sur les plus anciens vignobles du domaine, « Sous la Velle » et « Sous Roche ». A deux pas, le site historique clunisien et les ruines d'une forteresse du 12ème siècle, apportent une atmosphère insolite au lieu.

Pendant ce temps le vignoble s'agrandit avec des appellations prestigieuses : Grand cru de Corton Charlemagne, Pommard, Volnay 1er Cru et Beaune. Aujourd'hui, le domaine couvre 19 hectares de vignes.

Franck et Frédérick, la relève...

L'histoire continue et se conjugue au futur grâce aux fils de Monica et Gilles Buisson. Avec un Master de Commerce International pour Franck et un Diplôme National d'Oenologie dans la poche de Frédérick, la relève est assurée. Bercés au creux des coteaux de Saint-Romain, les deux frères ont reçu en héritage la passion du vin et l'amour de la terre

Dans les années 70, Henri Buisson travaillait déjà en agrobiologie. Pour les deux frères, poursuivre l'oeuvre initiée par leur grand-père et lui apporter un souffle nouveau était donc une évidence.
Une certification ECOCERT en 2009, une première cuvée sans souffre commercialisée en 2011 et le label Agriculture Biologique estampillé sur le millésime 2012, sont la preuve que le flambeau est passé entre de bonnes mains.