Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain
Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain
Nos vins
   
  Corton Grand Cru
"Le Rognet & Corton"
"Les Renardes"
"Charlemagne"
 
  Beaune
"Les Prévoles"
   
  Pommard
"Les Petits Noizons"
 
  Volnay
"Chanlin 1er cru"
 
  Monthelie
"Les Sous Courts"
 
  Saint Romain
"Sous Roches"
"Sous La Velle"
"Sous le Château"
"La Perrière"
"Absolu" blanc
"Absolu" rouge
 
  Meursault
"Les Chevalières"
 
  Auxey Duresses
"Les Ecusseaux 1er Cru"
 
  Appellations Bourgogne
Bourgogne Margauttières
Crémant de Bourgogne
   
   



Savigny les Beaune, les Grands Picotins
BEAUNE "LES PREVOLES "
 
 
MATIERE PREMIERE 100% Pur jus de raisins fermentés 100% PINOT NOIR Age moyen des vignes ~50ans Sols Calcaires argileux colluvions

TECHNIQUES CULTURALES Vigne basse haute densité 10.000 pieds/ha. Pas d'irrigation, pas de pesticides, pas d'herbicides Travail du sol: buttage, labours, griffage. Régulation du rendement par ébourgeonnage.

VENDANGES Vendanges à la main. Tri à la vigne et en cuverie. Eraflage à 90%, foulage léger.

VINIFICATION Macération et fermentation alcoolique longue. Maîtrise des températures. Choix des décuvages à la dégustation. Fermentation alcoolique avec levures indigènes naturelles Suivi rigoureux par un laboratoire d'oenologie.

ELEVAGE Elevage de 12 mois en fût de chênes français. 10% de fûts neuf, reste de 1 à 6 vins. Fermentation malo-lactique avec bactéries indigènes naturelles Elevages sur lies et ouillage hebdomadaire.

MISE EN BOUTEILLE Filtration douce, puis mise en bouteille au domaine par gravité. Bouchons sélectionnés en liège naturel.

CARACTERES DU VIN Une robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat, puis un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violettes). Le corps est discrètement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.

CONSERVATION ET CONSEILS DE SERVICE A garder minimum 3 ans. Il sera à boire entre 4 et 8 ans suivant l’année et le plat qu’il devra accompagner Un service à température de 16 à 17° est idéal. Avant 4 ans l'utilisation d'une carafe est recommandée pour un apport en oxygène et un bon développement des arômes. Après 5 ans de garde, il est normal qu'un dépôt apparaisse au fond de la bouteille

GASTRONOMIE son volume et sa puissance tout en rondeur accompagneront de plaisantes et goûteuses pièces de boeuf, voire un foie gras poêlé. Sur une volaille rôtie bien croustillante, sa personnalité charnue pourra jouer avec les fibres un peu sèches d'une volaille. Pour les fromages, il préfère ceux à saveur douce du type chaource, brie de meaux, tomme, reblochon, cantal, mont d’or, époisses.